"Interviews" Sénior

Tout au long de la semaine, nous ferons un point sur le début de saison de certaines catégories du club avec une petite interview d’un(e) joueur/joueuse et de son entraîneur.

Aujourd’hui, 2ème volet, nous poursuivons avec les séniors qui repartent sur un nouveau cycle suite à l’arrivée d’Aurélien ROBIN en tant que coach. Le groupe sénior est composé de 42 joueurs avec 2 équipes évoluant respectivement en D3 et en D4.

Aurélien ROBIN (coach) :

  • Comment s’est passé l’accueil au sein du club ?

L’accueil a été particulier avec le Covid 19 qui a perturbé notre préparation. Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer toutes les personnes du club et il est difficile de reconnaître les visages avec les masques. Mes interlocuteurs principaux (Stéphane, Adrien et Lucas) ont été précieux pour mon intégration.

  • Es-tu satisfait du début de saison des joueurs sur le plan sportif et en dehors ?

Je suis déçu de nos parcours en coupe mais cela reflète la préparation individuelle des joueurs et la reprise très tôt pendant les vacances. Le bizutage contre Marans à fait prendre conscience au groupe que le championnat allait être dur et long. La coupure arrive au moment où l’on commençait à prendre vraiment nos marques et à gagner. Et puis le début de saison a été compliqué pour Franck (coach adjoint) qui a trouvé ses marques petit à petit…. Un soutien qui doit encore progresser et être toujours au taquet. (Profite de la trêve pour changer les ballons d’échauffement qui se dégonflent tous les dimanches à 14h !!!!).

  • Quels sont les axes de progression de ton groupe ?

La présence aux séances pour pouvoir travailler par groupe et gagner en qualité. Chacun doit jouer et s’entrainer à son niveau. Que certains joueurs n’oublient pas qu’il y a une séance le mardi !!! De la discipline et de l’application dans les entraînements pour pouvoir progresser. Être performant le dimanche et ne pas perdre de l’énergie sur des détails, décisions de l’arbitre, terrain bosselé…

  • Quelles sont selon toi les différences majeures entre le foot masculin et féminin ? (On rappelle qu’Aurélien a entraîné pendant plusieurs saisons dans le foot féminin)

Les différences sont surtout d’ordre physique. On ne peut pas demander la même chose à un groupe masculin et à un groupe féminin. Le football féminin est basé plus sur du jeu au sol et moins de duel. Les joueuses sont beaucoup plus à l’écoute sur le terrain et en dehors. Elles ont envie d’apprendre et de progresser. J’ai eu la chance d’avoir une équipe en R1 ou R2 et le football pratiqué est plaisant à voir. Je conseille à tous les éducateurs d’avoir une équipe féminine à coacher un jour.

Lucas BEDOUET (joueur) :

  • Quelle est ton ressenti sur ce début de saison, suite à l’arrêt brutal de la saison dernière et par conséquent de la descente en D3 ?

Je trouve que le groupe sénior est reparti sur de bonne base, on a retrouvé une ambiance que je n'aurais pas cru retrouver aussi rapidement au vu de l'état d'esprit et du comportement de beaucoup de joueurs la saison dernière. On sent bien nous avons repris cette saison avec un esprit revanchard par rapport à la saison dernière. Je pense que certains joueurs qui sont au club depuis un petit moment ont eu un déclic et tout ceci aide vraiment à l'investissement de chacun que ça soit la semaine comme le dimanche. Personnellement, j’ai vraiment apprécié ce début de saison et je suis vraiment déçu que l'on soit déjà arrêté, j’espère que cette coupure ne changera pas la dynamique qui a été installée au sein du groupe.

  • Comment se passe la relation entre le nouveau coach et ses joueurs ?

Je pense que la relation est plutôt bonne et cela se voit par la présence aux entrainements, même si nous n'avons pas encore fait d’entraînements avec un temps hivernal. La connaissance footballistique d'Aurélien et son envie de faire circuler le ballon plaît à une grande partie du groupe. Selon moi, les rapports avec le coach sont plutôt bons.

  • Les joueurs sont-ils assidus à l’entraînement et comment se déroule les séances ?

Les joueurs sont plutôt assidus aux séances. Aurélien nous a communiqué les présences aux séances depuis la reprise en Août. En moyenne, nous sommes plus d’une vingtaine par séance. Pour ma part, je trouve les séances dynamiques, avec beaucoup de travail de conservation, de travail devant le but et de travail physique. Lors des exercices avec ballon, le coach n’hésite pas à nous arrêter si quelque chose ne lui plaît pas, il nous explique pourquoi et relance ensuite le jeu. Sur certaines séances, nous étions vraiment nombreux (trentaine de joueurs) et il faut que nous apprenions à être encore plus discipliné afin de ne pas perdre trop de temps entre les exercices car s’il y en a 4-5 qui discutent ça peut vite devenir n’importe quoi… Cette assiduité aux séances a permis de relancer une certaine concurrence entre les joueurs, chaque joueur peut avoir une chance d’intégrer l’équipe première et surtout que personne n’est irremplaçable.

  • Les résultats du début de saison sont-ils satisfaisants selon toi ? (Équipe A & B)

Oui je pense que l'on peut être satisfait de notre début de saison. L’équipe 1 a pris 9 points prit sur 12 possibles et l’équipe 2 a pris 3 points pour 9 possibles mais avec une dynamique plutôt positive. Les défaites assez rapides en coupe sont peut-être le petit point négatif. J'espère que ce nouvel arrêt ne nous coupera pas trop dans notre bonne dynamique…