"Interviews" U14

Tout au long de la semaine, nous ferons un point sur le début de saison de certaines catégories du club avec une petite interview d’un(e) joueur/joueuse et de son entraîneur.

Aujourd’hui, nous commençons avec la catégorie U14, cette équipe a été fondée cette saison pour le plus grand bonheur du club. Elle est composée d’une quinzaine de joueurs (avec le surclassement de U13 et de U12) et évolue en D1 (seule division départementale). Une catégorie qui permet au club de préparer doucement mais sûrement le futur…

Michel TOUCHET (coach) :

  • Comment se déroule le début de saison (présence aux entraînements, comportement des joueurs, vie du groupe, …) ?

Nous avons débuté cette saison avec une nouvelle équipe au sein du club : la catégorie U14 (foot à 11). Nous avons repris le chemin de l’entraînement, le 17 Août dernier, après une longue coupure. Nous effectuons deux séances par semaine, une à Chazé et l’autre à Vern. Je possède un groupe à l’écoute qui demande qu’à progresser ce qui est très intéressant pour moi en tant qu’éducateur. Pour rappel, notre groupe U14 est composé de joueurs U13 et même U12.

  • Malgré les résultats, penses-tu que ton équipe a progressé par rapport à la reprise au mois d’Août ?

En effet, pour le moment les résultats ne sont pas là, mais l’important est ailleurs, l’objectif principal est de créer un groupe pour l'avenir. Mais attention au fil des matchs, l'équipe se met en place et propose des phases de jeu très intéressante. Dommage d'être coupé en plein élan… (L’avenir nous donnera raison)

  • Les joueurs arrivent-ils à rester positifs malgré les résultats ? Comment fais-tu pour les garder mobilisés ?

Le groupe reste positif et motivé même si cela est dur pour les garçons. L’effectif est très jeune, les émotions, les colères et les injustices à leurs yeux sont parfois dur à maîtriser, mais cela me semble normal !!!  Qui aime perdre ? Pour moi, cela demande de la pédagogie et beaucoup d'écoute, mais cela reste assez simple lorsque tu disposes d'un groupe réceptif.

 

Baptiste HAURAIX (joueur & capitaine) :

  • Après 4 matchs, quelles sont les différences que tu peux souligner entre le foot à 8 et le foot à 11 ?

Le foot à 11 demande plus d'effort physique que le foot à 8 de part la surface de jeu et le temps des rencontres qui est supérieur. La taille du terrain en foot à 11 offre plus d'espace dans les séquences de jeu par rapport à un terrain à 8. Cette différence de surface de jeu augmente aussi l'importance du placement sur le terrain.

  • Selon toi, quelles sont les choses que vous devez améliorer afin de pouvoir avoir de meilleurs résultats ?

Pour obtenir de meilleurs résultats, je pense que nous devons être encore plus sérieux à l'entraînement et surtout en match. Même si le temps est parfois difficile, on doit tous être motivés pour s'entraîner lorsque c'est possible. Chacun d'entre nous doit fournir plus d'efforts si nous voulons espérer de meilleurs résultats. Je pense aussi que nous ne reproduisons pas les séquences de jeu travaillées à l'entraînement le samedi en match. On doit aussi améliorer notre mentalité d'avant match et ne pas partir négatif avant la rencontre si on pense que l'adversaire serait plus fort que nous. On ne doit pas oublier que tant que l'arbitre n'a pas sifflé le coup de sifflet final, une rencontre peut toujours se gagner.

  • Quelle est l’état d’esprit entre vous les joueurs ?

L'état d'esprit de l'équipe est plutôt bon, nous nous entendons tous assez bien. Malgré tout, nous devons encore améliorer notre état d'esprit après les rencontres perdues où nous manquons de solidarité et où nous nous ne soutenons pas assez les uns les autres.

  • Comment fais-tu pour continuer à garder une bonne condition physique malgré la période sans jouer ?

J'essaie de garder ma condition physique en courant une à 2 fois par semaine à raison 30 minutes. J'essaie aussi de faire régulièrement du gainage, en général je fais 3 séries d'une minute une ou 2 fois par semaine. Même si je ne peux pas faire de foot actuellement, j'essaie de garder le contact avec le ballon en faisant des jonglages, contrôles/passes avec Timothé en travaillant toutes les parties du corps (2 pieds, poitrine, tête, genoux). J'essaie aussi de travailler la précision avec un petit but dans lequel je vise une lucarne ou le petit filet. Enfin, j'essaie de faire attention à mon alimentation en mangeant équilibré pour éviter de perdre la condition physique acquise jusqu'ici.

U14

U14 Ecole de foot